• Risques psychosociaux

Les petites entreprises ont besoin d’aide dans la prévention des risques psychosociaux

24 septembre 2022

Les ressources humaines ont un rôle essentiel à jouer dans le fonctionnement et la performance des entreprises, encore plus dans les petites entreprises. Un employé démotivé (et parfois démotivant), absent pour une longue durée, ou qui ne connait pas son rôle peut impacter très fortement l’efficacité de l’organisation.

La prévention des risques psychosociaux et de ses impacts est donc non seulement devenue incontournable pour toute organisation qui se veut performante mais est également une obligation légale à laquelle tous les employeurs sont soumis.

Pourtant, nous remarquons lors de nos missions que les entreprises ne possèdent pas toujours les ressources en interne pour prévenir les risques psychosociaux.  La démarche semble parfois très théorique et inaccessible, notre méthode pratique et efficace vous permet d’y arriver.

Par où commencer ?

Tout d’abord, il est indispensable de réaliser un prédiagnostic afin de situer l’entreprise vis-à-vis des risques psychosociaux. Existe-t-il déjà des plans d’action ou des mesures mises en place ?

Le but de cette première étape est d’alerter l’employeur sur la présence de risques pour l’entreprise. Des indicateurs comme le turnover, l’absentéisme, les maladies, les accidents, le présentéisme, … sont révélateurs de la présence ou non de risques psychosociaux.

Ensuite vient la réalisation de l’analyse de risques via différents outils : analyse approfondie des différents indicateurs, enquête via des questionnaires, observation de situation de travail, entretiens individuels, entretiens collectifs,…

L’étape suivante consiste à passer de l’analyse de risques vers le plan d’action. Le but est de trouver des solutions qui correspondent à votre activité. Celles-ci concernent 3 niveaux : l’organisation, le management et l’individu.

Enfin, l’implémentation du plan d’action est une étape cruciale. Il s’agit de mettre en application les actions décidées. Les mesures de prévention peuvent être d’ordre physique, mais également d’ordre psychologique.

Cette étape demande de la rigueur afin d’apporter des résultats concrets et c’est souvent ici que le bât blesse…

C’est le suivi périodique des plans d’action qui permettra la réussite de ceux-ci.

Vous désirez être accompagné dans cette démarche ?

Cx Consult peut vous guider dans l’ensemble de ce processus de prévention des risques psychosociaux ! Nous vous proposons une démarche simple, adaptée à votre organisation et efficace !

N’hésitez pas à visiter notre site internet pour de plus amples informations.

Vers le service prévention et gestion des risques psychosociaux

Les indicateurs pour un plan d’action optimal

Article suivant

Envie d’en savoir
plus sur nos services ?

Contactez-nous.

info@cxconsult.be / cx-consult.com

Xavier Cuignet
+32 497 69 41 91
xaviercuignet@cxconsult.be
Camille Cuignet
+32 491 90 13 99
camillecuignet@cxconsult.be

Curieux ?
N’hésitez pas à consulter notre blog

 

Une question ?
La réponse se trouve peut-être dans notre F.A.Q